Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink


AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!.....................balade 21 septembre................. un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [tuto] acheter une moto d'occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jayjay
Admin
Admin


Masculin

Nombre de messages: 9348
Age: 29
Localisation: Dans un rond point du Lude pendant les vacances et Tunis pour le travail
Date d'inscription: 04/09/2009

MessageSujet: [tuto] acheter une moto d'occasion   Mer 11 Jan - 19:57 Partager-

Voici une liste de quelques points à observer lors d'une visite avant l'achat d'une occasion.

L'idéal reste une première main ayant appartenu à un père de famille avec une bonne situation.

Lorsque tu prends rdv, demande à ce que la moto soit froide à ton arrivée.
Dans tous les cas lors d'une visite il faut observer souvent les mêmes choses pour savoir comment a été entretenu et mené l'objet :

La façon dont sont usés les pneus (carrés ou sans bande de peur) donnent une idée de la conduite du propriétaire de la moto.
Le jeu aux roulements de roues et de direction (pas facile sans béquille centrale mais en cas d'usure prononcée on le sent quand même).
Le jeu de l'axe de bras oscillant.
L'état de la transmission : graissage et usure de la chaine, jeu latéral et vertical, état des dents de couronne et pignon.
L'état des disques :
Un disque qui présente des vagues sur la surface est souvent hors côte.
L'arrière est parfois voilé par surchauffe à cause d'une pédale de frein réglée un peu trop haute ou d'un piston d'étrier de frein grippé.
Des rayures sur les tubes de fourche indiquent qu'elle fonctionne (ou a fonctionné) sans huile. Pareil pour l'arrière avec l'usure des silents bloc en plus.
Dans le cas de pots d'origine vérifie leur état là où l'oeil n'a pas l'habitude d'aller. Parfois le chrome rends l'âme au niveau des projections d'eau ou il y a un choc sous le coude (descente de trottoirs).
Dans le cas d'échappement adaptable regarde l'état et la solidité des fixations et de la visserie du silencieux. Un pot qui vibre fini par casser. Fuis les moteurs qui ont tourné trop longtemps ou surexploités sans chicane, ça flingue les soupapes d'échappement.

Voir l'état intérieur du réservoir : rouille = arrêt prolongé réservoir vide, c'est mauvais pour les joints en contact avec le carburant, le circuit d'alimentation, la pompe à essence, les injecteurs...
L'état de la batterie et de ses cosses.
L'usure de la selle (patine, déformation, fixations), des comodos (bouton de clignotants), des platines et des caoutchoucs de cales pieds, des échancrures de réservoir, du sélecteur, ainsi que le jeu à l'accélérateur doivent être en phase avec le kilométrage annoncé.

Se méfier des accessoires additionnels :
Les sacoches usent la carrosserie et peuvent servir de caches misère, tout comme les tapis de réservoirs montés toute l'année pour, soit disant, protéger mais qui finissent par incruster leur trame dans la peinture.
Les pires sont les accessoires électriques (clignos à LED, phares additionnels, poignées chauffantes, xénon...), il ne doivent pas justifier un tarif élevé. La plupart du temps ils sont connectés "à l'arrache" et sont sources d'ennuis futurs, sans compter ceux qui usent l'alternateur inutilement pour un résultat douteux. Il convient donc de contrôler la fixation des relais et centrales et de vérifier le sérieux de leurs connexions.

Avant de démarrer l'engin traque les traces d'huiles sur la périphérie des joints, surtout ceux de culasse et d'embase. Si le vendeur à mit un coup de Karcher avant ta visite tu ne verras rien, sauf si la fuite est ancienne. Dans ce cas une espèce d'auréole brune pourrait persister à l'emplacement du suintement.
Contrôle l'absence de "mayonnaise" dans le vase d'expansion et dans le bouchon.
Idem pour le carter d'huile (des gouttelettes d'eau sur la jauge signifient simplement qu'il y a de la condensation dans le carter).
Regarde aussi la présence et l'état des butées des braquage.

Lorsque tu pars l'essayer laisse le vendeur démarrer le véhicule. Observe sa méthode tu en auras besoin les premiers temps si vous faites affaire.
Tends l'oreille dés le démarrage : le démarreur doit accrocher et décrocher au doigt et à l'oeil, la pression d'huile doit monter rapidement (moins de 5 secondes). Si la carburation est mauvaise le moteur ne tournera pas "rond".

Prends ton temps pour t'habiller, écoute la chauffer et prendre son rythme.
Essaye de trouver une route pourrie pour commencer réellement ton essai :
Sur mauvais revêtement et à faible allure un véhicule dénonce tous ses mauvais jeux de fonctionnement. Cherche les bruits parasites en accélérant très progressivement sur chaque rapport et applique toi à ressentir la moto via tes points de contacts avec elle.
A la prochaine intersection tu testes l'embrayage : en mettant la 1ère et en bloquant les freins tu essaies de démarrer, elle doit caler rapidement. S'il y a un semblant de patinage il faudra le changer dans un futur proche. Tu peux aussi le tester en te mettant à basse vitesse sur le dernier rapport puis tu demande toute la puissance d'un seul coup. Le moteur doit reprendre sans patiner, sinon il faut le changer immédiatement.

En deuxième partie tu l'essaies sur une route confortable. Si tu es en confiance tu roules d'abord en respectant le code de la route.
Teste le mordant des freins à chaud, la douceur (ou pas) des leviers.
Contrôle le voile des disques (toujours à chaud) en freinant en douceur, avec toujours la même pression sur la poignée (ou la pédale) du début jusqu'à la fin du freinage. Si tu ressens une sensation de pompage dans les leviers, les avants bras ou sous le pied c'est que le disque est mort et peut provoquer des blocages intempestifs sur l'angle ou en cas de freinage d'urgence.
Une fois lancé en ligne droite vérifie l'alignement du guidon par rapport à ton garde boue et ta roue avant et ton axe de route.

Et maintenant sans les mains !
ça tire droit ? nan ? ça louvoie ? hein ? ça guidonne ?! .......t'emballe pas. t'es à combien ? c'est peut être l'état des pneus, ou l'alignement des roues, ou les amortisseurs...
Avant d'accélérer pose toi la question de savoir si déjà tu es à l'aise sur ce brélon. Le reste c'est du feeling.
Fais la chauffer en douceur et va chercher les limites de la mécanique. Garde toi toujours une très grande marge de sécurité, surtout sur tes distances d'arrêt. Tu ne connais pas le véhicule.
Evite de chercher les limites de la géométrie de la machine et de la tenue de route, t'es pas un pilote, tu verras ça avec le temps si tu l'achètes.

De retour tu la laisses tourner et tu écoutes de nouveau le moulin: carbu (couleur café au lait à la sortie du pot) et distribution (du silence !).
Effectue encore une recherche de mayonnaise (attention à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion moteur chaud !).
Si le moteur t'a paru anémique dévisse le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant, contrôle que tu n'as pas une grosse perte de compression par les segments en maintenant le bouchon en pression sur son orifice.
Si tu dois appuyer trop fort pour contenir la pression dans le carter laisse tomber.
Tu peux aussi le vérifier en observant le reniflard mais il est souvent inaccessible. (ce test n'est pas fiable sur les gros monos ou les gros twins)
Cherche les points de rouille sur les soudures du cadre, et retourne voir les joints de culasse et d'embase après avoir entendu le ventilo se mettre en marche. Lorsque le moteur chauffe à l'arrêt il "transpire" plus facilement.
Un moteur qui "tousse" régulièrement sur son ralenti, par le pot ou le filtre à air, peut signaler un problème de synchro voire d'étanchéité de soupape.

Ensuite il reste à voir le vendeur.
Est ce qu'il est propre sur lui et ponctuel ? Son dossier moto sous le bras ? Son casque est comment ? Sa bagnole ? C'est quoi et dans quel état elle est ? Son garage ? C'est l'bordel ou c'est rangé ? Et son jardin ? Tiré à 4 épingles ou c'est un dépotoir ? Le clébard t'a sauté dessus quand tu es arrivé ? Il est seul ou il y a tous ses potos qui te filent les abeilles ?
Quelle utilisation a t'il fait de sa moto ? Qu'est ce qu'il met comme essence ? Comme huile ?
Demande lui s'il y a moyen d'attaquer et si c'est facile de faire des roues arrière avec sa brêle.
Où sont les factures d'entretien ? Pourquoi la vendre ? Pour reprendre quoi ?...
Lorsque que tu discutes avec lui continue à regarder la moto, parfois un détail que tu n'avais pas vu te saute au yeux.

T'es sûr que tu veux encore l'acheter cette bécane ?

J'espère que j'ai rien oublié mais t'en as déjà pas mal..............bonne chance.

_________________

Mieux vaut arriver 10 minutes en retard dans ce monde que d'arriver 50 ans en avance dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
sabgui
*******
*******


Féminin

Nombre de messages: 2035
Age: 40
Localisation: beaufay
Date d'inscription: 05/05/2011

MessageSujet: Re: [tuto] acheter une moto d'occasion   Mer 11 Jan - 20:17 Partager-


Merci beaucoup pour tous ces conseils on va essayer de les utiliser pour l'achat proche.
Revenir en haut Aller en bas
luli002
Modo
Modo


Féminin

Nombre de messages: 1728
Age: 26
Localisation: Spay
Date d'inscription: 09/10/2010

MessageSujet: Re: [tuto] acheter une moto d'occasion   Mer 11 Jan - 20:18 Partager-

Thumbs Up

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [tuto] acheter une moto d'occasion   Mer 11 Jan - 21:19 Partager-

Super complet ton dossier !! Mais t'es sur d'avoir tout mis...??! clown

Je pense par contre que si on suit tuto, on achètera jamais une seule moto.

Quand quelqu'un ne connais rien du tout, il va suivre ça à la lettre et il y aura toujours des choses qui vont lui paraître bizarre et qui vont mettre le doute alors qu'il n'y a pas de raisons et qu'il ne serait même pas posé la question.

Ne le prend pas mal surtout car ton tuto est très bien et extrêmement complet, j'étais mécano moto et quand je regarde une machine pour l'achat, je procède de la sorte...

Simplement je pense que celles et ceux qui vont se servir de ton tuto ne doivent pas oublier qu'en temps que novice le mieux reste d'être accompagné d'une personne qui connait un minimum et de ne pas se focaliser sur certaines choses au risque de passer à coté d'une bonne occaz'.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Obiw@n
Modo
Modo


Masculin

Nombre de messages: 5388
Age: 52
Localisation: Sur ma planète... Humeur: Laconi-que.
Date d'inscription: 06/09/2009

MessageSujet: Re: [tuto] acheter une moto d'occasion   Mer 11 Jan - 21:34 Partager-

Bien, détaillé, puis j'aime bien le ton (pas le thon............ ).

_________________
 
"Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [tuto] acheter une moto d'occasion   Jeu 12 Jan - 8:49 Partager-

Euh connaissant tes aptitudes mécaniques j'ai envie de dire : où as tu péché cet article ?! Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jayjay
Admin
Admin


Masculin

Nombre de messages: 9348
Age: 29
Localisation: Dans un rond point du Lude pendant les vacances et Tunis pour le travail
Date d'inscription: 04/09/2009

MessageSujet: Re: [tuto] acheter une moto d'occasion   Jeu 12 Jan - 8:57 Partager-

lol!
ouais pas mal comme article

J'ai fait un mixte de plusieurs articles sur le net qui parlaient de ce sujet.
Après on peut toujours en rajouter Smile

_________________

Mieux vaut arriver 10 minutes en retard dans ce monde que d'arriver 50 ans en avance dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
 

[tuto] acheter une moto d'occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans ::  :: -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com