Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink


AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Jeu 28 Avr - 17:34 Partager-

tuto pris sur forum publique se tuto a deja eter copier sur un forum de Moto crosse publique donc non proteger et donc la copie du tuto et l'égale Cdl
deja copier + de 18 foit

Fabriquer des pièces en fibre de carbone

voila se que je voudrez tester sur un pièce de ma moto


Voila un descriptif chronologique de la façon dont il faut s'y prendre pour fabriquer des pièces en fibre de carbone. C'est valable également si on veut faire des pièces en fibre de verre, il suffit alors simplement de remplacer le mot "carbone" par "verre"...
1- MATERIEL
1.1. Pour réaliser le moule (de droite à gauche sur la photo) :



- résine polyester
- durcisseur (vendu avec la résine)
- pinceau + diluant pour le nettoyage du pinceau (et des doigts !!)
- mat de verre (qualité 300g/m2): c'est une multitude de fibres qui sont enchevêtrée entre elles. On peut également prendre du tissu de verre, mais c'est + cher.
- cire de démoulage: hyper important. Sans elle, c'est même pas la peine de commencer...
- du gel-coat de moulage, vendu avec son durcisseur (n'est pas présent sur la photo).
- une paire de gants de chirurgien (latex) pour protéger ses mimines de la résine qui colle sacrément.
ON TROUVE TOUT CHEZ M. BRICOLAGE (PAR EXEMPLE)
1.2. Pour réaliser les pièces en carbone (de gauche à droite sur la photo) :



- résine époxy ou polyester avec son durcisseur. Préférez la polyester, elle sent + fort mais est moins nocive que l'époxy et en + elle est moins chère...
- tissu de carbone (la "densité" utilisée ici est du 200g/m2. En l'achetant, on voit bien les tresses et donc le "motif". Il en existe plusieurs et il faut choisir celui qu'on préfère et qui se travaille le mieux).
- du gel-coat transparent et son durcisseur (n'est pas présent sur la photo): important: si vous prenez de la résine polyester, utilisez aussi du gel-coat polyester et inversement si c'est de l'époxy.
- on garde le pinceau, le diluant et les gants latex

2. ENSUITE, ON ATTAQUE LE MOULAGE
On prend la pièce d'origine avec laquelle on va tirer un moule. On découpe ce qu'il faut de mat de verre de façon à pouvoir recouvrir toute la pièce (en prévoir pour 2 couches minimum. Plus il y aura de couches, plus le moule sera rigide et solide, mais 2 suffisent déjà). On enduit bien la pièce d'origine de cire de démoulage (il vaut mieux exagérer).
On prépare ensuite le gel-coat et on l'applique sur la pièce précédemment cirée. On laisse sécher (voir mode d'emploi sur la boîte du gel-coat ).
Une fois sec comme il se doit, préparer le mélange résine/durcisseur pour le mat de verre. On prend le pinceau et on étale de la résine sur la pièce. Ensuite on pose le mat de verre dessus et là on imbibe bien de résine en chassant l'air avec le pinceau et en appuyant bien dans les recoins. On recommence la même opération pour la 2eme couche, etc. Le mat de verre et la résine doivent dépasser un peu partout de la pièce d'origine pour être sûr que le moule englobe toute cette pièce.
On laisse sécher le tout correctement (au chaud ça va plus vite, le mieux étant de laisser sécher une nuit entière) et on peut démouler au petit matin ! Il faut y aller doucement pour ne pas tout casser. C'est parfois difficile à "décoller" et il faut tirer fort dessus, en faisant levier au fur et à mesure que ça se décolle (c'est à ce moment qu'on sait si on a mis la cire de démoulage correctement).
On a alors 2 pièces: l'originale et le moule

A partir de là, on peut laisser la pièce d'origine de coté, elle ne sert plus à rien (excepté à repérer les trous de fixation, etc.)

3. DECOUPE ET FINITION DU MOULE :
Comme le mat de verre et la résine dépassent de tous les côtés, il faut ajuster la forme sur celle de l'originale. Il faut donc découper tout ce qui est en trop. Pour cela, le mieux est d'utiliser des outils du genre " Dremel " et une ponceuse à main avec un papier de gros grain.
Une fois que la forme du moule est identique à la pièce d'origine, on s'attaque à la surface intérieure. C' EST UNE DES ETAPES LES PLUS IMPORTANTES. La surface intérieure va donner à la pièce finale son aspect extérieur. Donc s'il y a des soufflures, des bulles d'air ou tout autre défaut, il ne faut pas hésiter à bien poncer et même mastiquer un peu (mastic de carrossier) afin d'avoir une surface la plus lisse possible. On peut même finir avec un apprêt de finition utilisé dans la peinture automobile, quitte à en mettre 2 ou 3 couches (qu'on ponce légèrement) pour lisser le tout.
L'apprêt n'est pas indispensable: si le gel-coat a été mis correctement ça ressort nickel du 1er coup et pas besoin de reprendre l'intérieur.


NB: plus le moule sera brillant à l'intérieur, plus la pièce en fibre qui va en être extraite sera brillante sans rien faire. Ce qui veut dire qu'on peut donc aussi vernir l'intérieur du moule pour lui donner un brillant, qui va se répercuter sur la pièce finale.


4. FABRICATION DE LA PIECE EN CARBONE :
On calcule, comme pour le mat de verre, la quantité de tissu de carbone qu'il faut. Mais contrairement au mat où on pouvait disposer des bouts un à côté des autres, là il faut un morceau complet (enfin il vaut mieux), parce que sinon on va voir chaque raccord une fois le démoulage effectué ce qui n'est pas forcément du plus bel effet. IL FAUT TOUJOURS GARDER A L' ESPRIT QUE LA PREMIERE COUCHE QU' ON POSE AU FOND DU MOULE SERA LA COUCHE (ET LA SEULE) QU' ON VERRA A LA FIN (sauf si on regarde la pièce par en-dessous bien sur). On peut donc choisir l'orientation des fibres par rapport à la pièce finale.
On prend donc le moule impeccablement fini et on le badigeonne de cire de démoulage (toujours en exagérant, on peut en mettre dedans et même dehors puisque la résine va de nouveau couler à côté).
On prépare le gel-coat transparent et on en applique une fine couche dans le moule. On laisse sécher.
Une fois sec, on prépare le mélange résine/durcisseur pour le tissu de carbone et on fait exactement de la même manière que lorsqu'on posait le mat de verre. Il faut bien chasser les bulles et bien aller dans les recoins. C'est un peu plus difficile car le tissu de carbone se travaille moins bien (est plus rigide). On déborde un peu à l'extérieur du moule et on laisse sécher le tout (à nouveau une nuit).
Le lendemain matin ,ça devient presque la routine...on démoule en tirant un peu de tous les côtés histoire de décoller le tout au fur et à mesure. Une fois la pièce en carbone "brut de fonderie" en main, il faut à nouveau la "tailler" pour qu'elle retrouve la bonne forme.
La pièce ainsi obtenue n'est jamais nickel et reste un peu mat (voir photo)


5. FINITION DE LA PIECE EN CARBONE
C'est le moment de la tester et de voir si elle s'adapte sur la moto. Ca va rarement tip-top du 1er coup. Les trous des différentes fixations doivent être percés à ce moment et il ne faut pas hésiter à reprendre les contours à la ponceuse (papier gros grain) afin de l'ajuster. La " Dremel " est à éviter pour les contours de finition, car elle enlève souvent trop vite de la matière.
Enfin , comme la pièce est mat et qu'elle a généralement été poncée, il faut y appliquer un vernis par dessus (utilisé en peinture auto) pour lui donner une nouvelle jeunesse.
PIECE A REALISER
















Il n'y a même pas besoin de le reprendre au mastic ou à l' aprêt

L'aventure peut continuer (découpe du moule aux bonnes forme, re-cire de démoulage et re-badigeonnage mais avec le carbone...)
Le gel coat est mis en 1ère couche au fond du moule pour le tapisser et avoir une meilleure finition en démoulant (je crois que ça évite aussi les bulles d'air). Mais il ne peut pas être utilisé avec du carbone car en général il est blanc et donc on ne verrait plus le tissage du carbone , par contre on peut en mettre avec de la fibre de verre.
Pour faire un gabarit, il faut prendre un matériau non poreux. Je pense que le bois est le mieux, mais c'est la galère à travailler. Pour l'instant, je suis toujours parti d'une pièce existante pour faire mes pièces en carbone, ça prend moins de temps et c'est plus simple...
Voila, en photos, les étapes suivantes: découpe du moule avec aspect final (+ cirage) et enfin mise en place de la fibre de carbone (c'est quand même la galère à travailler par rapport à la fibre de verre, mais ça allait).






Le démoulage s'est bien passé, donc voila le résultat "brut", vu de dessous...et puis de dessus (le plus important)
C'est pas trop mal. Il reste quelques bulles d'air où la résine ne s'est pas mise (je crois que c'est inévitable avec le carbone, tellement il est dur à former et en plus les fibres n'absorbent pas grand chose par rapport au mat de verre) et ça forme des trous. Mais bon, ils sont quasiment tous à des endroits cachés, donc je m'en tape !
Pour les petits apparents, je vais essayer de reboucher un peu avec de la résine, mais je suis pas sur du résultat. En général on voit une auréole entre la résine sèche et celle rajoutée. SI QUELQU'UN A UN TUYAU POUR CE COUP LA, JE SUIS PRENEUR
Généralement, je suis plutôt du style à poncer la résine jusqu'à disparition du trou. Ca marche bien, mais suivant l'endroit, on déforme un peu la surface et les formes (angles, courbures...)
Je découperai la forme début de semaine et essaierai de le monter sur la bécane (perçage des trous de fixations) pour avoir la vue finale, avant de tout vernir. Y a encore du boulot...
Une chose est sure, c'est plus simple à faire en fibre de verre






Voila les premières photos du montage (GB simplement posé, pas encore fixé). On voit pas trop bien, mais c'est pour montrer le style final (à peu près). Il faut encore affiner les finitions et vernir le tout.


Voila pour ma technique.
J'espère que ça pourra servir à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure "carbone". Je vous conseille de commencer par des pièces simples (caches latéraux de boite à air par exemple) pour ensuite monter en difficulté si vous devenez accros.

source http://www.thenewmonsterz.org/t3383-tuto-fabrication-d-une-piece-en-fibre-de-carbone


Dernière édition par Jéfgo (éric) le Dim 1 Mai - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Obiw@n
Modo
Modo
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5723
Age : 55
Localisation : Sur ma planète... Humeur: Laconi-que.
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Ven 29 Avr - 0:00 Partager-

gros boulot mais le résultat est à la hauteur. Thumbs Up

_________________
 
"Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Ven 29 Avr - 14:12 Partager-

sujet / photos / commentaires ... Vu sur un autre forum avec un autre pseudo scratch

c'est la même personne ?????????


si c'est le cas ... excellent taf sur le rendu de fin Thumbs Up
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Ven 29 Avr - 14:23 Partager-

Euh je l'ai déjà vu il y a des années ce tuto et de souvenir sur un forum de mobs Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Sam 30 Avr - 13:33 Partager-

ça revient à combien de faire juste le moule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 1 Mai - 15:14 Partager-

ce pour sa que j'ai marquer se que je voudre faire sur ma moto


donc le prix a prospectif et de 60 tout conpri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 1 Mai - 15:18 Partager-

euh...60€ avec le carbone?parce que le film imitation est bien plus cher que ça déjà alors ça me surprend...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 1 Mai - 15:19 Partager-

sa deja eter fait Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 1 Mai - 15:27 Partager-

tu l'as deja fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 1 Mai - 18:13 Partager-

zeded a écrit:
tu l'as deja fait?


non pas encore me je conte le faire et de que je le fait je ferais quelque photo

me pour te répondre la ce du vrais carbone en fibre donc (donc bien + résitente car elle renplace ta piece D'origine qui elle et en pvc ou thermoformage _ me tu peu faire des premier essai sur les carter de moteur pour fare des protection )

et faut pas confondre avec du plastique filme qui épouse tous les forme ou presque. et le ( M3 D ) qui saver etre de L'autocollante ni pu ni moin me de bonne caliter avec n'inport quel imitation de materio bois carbone crome alu EX...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 1 Mai - 18:25 Partager-


Alors pour le moulage il faut compter :

- environ 12€ pour 2 mètres carrés de mat de verre
- environ 12€ pour résine+durcisseur
- environ 10€ pour la cire de démoulage (il existe aussi des sprays en bombe)
On trouve cela chez M. Bricolage ou dans d'autres magasins du même style.

Pour le carbone et la résine Araldite, c'est un peu plus cher et ça se trouve dans des magasins spécialisés en produits chimiques:

- environ 32€ le mètre carré de tissu de carbone, densité 200gr/m2
- environ 18€ le kilo de résine Araldite
- environ 18€ pour 500g de durcisseur.

TOTAL: environ 100 €

Avec ces quantités, on peut tirer, pour donner un exemple, au moins 5 moules en fibre de verre et faire 3 pièces avec le tissu de carbone (le kilo de résine Araldite et les 500g de durcisseur suffisent en général pour 2 mètres carré de carbone).

La pièce en carbone est en général 30 à 50% plus légère que le plastique d'origine (si on met 2 couches).
Au niveau de la résistance, c'est sur que c'est pas la qualité profesionnelle où on cuit en four autoclave, mais c'est largement suffisant pour l'usage qu'on en fait. Des pièces telles que GB, cache pignon de sortie de boite, écopes de réservoir, couvercle de boitier de filtre à air,..., ne se fissureront jamais, ça c'est sur.
Encore un truc: la résine Araldite est sèche au toucher après 24H et totalement sèche après 7 jours (!!) Ca veut dire qu'on peut encore un tout petit peu déformer la fibre au décapeur thermique (mais pas à fond, hein !!), pour mieux l'adapter, durant les 2 premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
LVC
Admin
Admin
avatar

Masculin

Nombre de messages : 11528
Age : 46
Localisation : Limite de 37, 49 & 72
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 1 Mai - 20:38 Partager-

Post nettoyé - Source citer Wink

Un bon tuto, chapeau a l'auteur et merci a Eric de la partager pour les gens (comme moi) qui n'aient pas vu Thumbs Up

Impressionnante le résultât Hail

_________________
............................................................
Quand il neige je suis sur un Quad ... avec le soleil sur un JetSki .... et d'autres temps sur une Moto Motard .... et sinon il y a toujours l'autre choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-manceaux.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Lun 2 Mai - 0:01 Partager-

Très beau travail ! Respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Lun 1 Aoû - 18:30 Partager-

salut Jéfgo oui en effet se tuto a deja été repris plusieur fois par d'autre fofo mais le site original est celui ci:

pas de lien car pas le droit

je vous invite a aller voir l y a plein d'échange sur des question, des érreur a éviter et ainssi de suite quand a ton prix 60 euro tout compris, tu peut en ajouter voir doubler car le carbonne coute oriblement chere et une couche ne suffit pas.
si vous avez des question j'y répondrais avec plaisir et pour ceux de la région parisien si vous vouler voir comment faire on peut faire une séssion composite.

bon sur ceux je file me présenter et voici une piece de mes réalisation:

piece apeine sortie de sont moule ( le moule est sur la gauche)



et la piece fini:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Mar 2 Aoû - 10:46 Partager-

Shocked

60 EUR tout compris ?? Je pense sincèrement qu'on est un peu loin du compte !

Rien qu'au niveau M² de CARBONE en prix public (donc pour un client lambda qui ne connait pas forcément les meilleures adresses), si tu veux du carbone de qualité, je pense qu'il vaut mieux tabler sur du 600 gr/m², et là, le m² c'est dans les 50 EUR à lui tout seul.
Dès lors, pour 600 gr de carbone, il te faut au moins 1.200 Gr de résine. Avec un rapport d'environ 32 gr de durcisseur pour 100 gr de résine, en tablant sur une bonne résine translucide EPOXY stable aux UV et qui te permette une belle Stratification (ce qui n'est pas forcément le cas de la SOLOPLAST citée dans le tuto), tu peux y aller pour une commande mini d'environ 50 EUR (Résine + Durcisseur).

L'avantage du 600 gr c'est qu'il peut t'éviter d'avoir à poser deux couches.

Après, faut compter le moule...bon c'est pas la matière la plus chère mais bon on a déjà dépassé tes 60 EUR... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Mar 9 Aoû - 23:09 Partager-

bon voila le contour de compteur carbone a ete stratifier cette apres midi et le démoulage a ete bien galere voici les photo brute de démoulage rest a détourer poncer faire un glaçage et vernir mais le résultat est bien

photo:






j'attend vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Ven 12 Aoû - 22:43 Partager-

hate de voir ta piece terminé pour se faire une idée du boulot apres le démoulage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Ven 12 Aoû - 23:16 Partager-

j'ai commencer a la vernir car je suis pas satisfait du résultat mais ça comblera en attendant que je refasse le moule car en effet je fait refaire le moule de façons différant pour un rendu parfait et surtout pour un démoulage facile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Ven 12 Aoû - 23:31 Partager-

voila se que ça donne détourer et vernie a 20% car il faut atttendre que le vernie soie bien sec puis poncer les petite coulure ( vernie a la bombe)

voila:




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Ven 12 Aoû - 23:35 Partager-

super beau bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Ven 12 Aoû - 23:52 Partager-

mais se n'est que du provisoir elle est exploitable mais elle n'a pas la qualité que je veux
Revenir en haut Aller en bas
edouardbracame
***
***
avatar

Masculin

Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : le lude
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 14 Aoû - 18:00 Partager-

ou trouver du carbone ds les parages vous avez des sources, des adresses??? j'en cherche depuis pas mal de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 14 Aoû - 18:10 Partager-

je crois que le mieux c'est ebay mais sinon tinours c'est sur quel moto ça?sur la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
edouardbracame
***
***
avatar

Masculin

Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : le lude
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 14 Aoû - 19:52 Partager-

ebay pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique   Dim 14 Aoû - 20:15 Partager-

détrompe toi ebay est la ou sont les tissus le oin chere ais fo connaitre les vendeur et surtout prendre le risque de mettre 35 euro en l'aire ( au cas ou le vendeur ne soie pas honnète) mais en général comme je paie par paypal je suis couver si la personne me vend de la fibre de verre noire.

si non c'est pas une piece de moto mais le contour de conteur de ma voiture







voila se que ça donne le vernie n'est pas térrible mais c'est provisoire la piece définitive sera vernie par un carossier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: (tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique    Partager-

Revenir en haut Aller en bas
 

(tutorial) fabrication d'une pièce en carbone tuto pris sur forum publique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Paddock :: Rubrique mécanique :: Vos prépas perso-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit